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Questions fréquentes

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Emprunteurs


Quels sont les critères d'éligibilité pour faire une demande de financement ?

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Pour être éligible à une demande de financement, les 3 conditions suivantes sont requises =
1) Etre enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Registre des Metiers (RM)
2) Avoir clôturé au minimum 3 exercices comptables
3) Avoir un chiffre d'affaires supérieur à 200 000 € et sur Bolden Advance supérieur à 50 000 €

Bolden répond à votre besoin grâce à une gamme de produits de financement flexibles et adaptés à votre projet (trésorerie, croissance & investissement, financement d'actifs, financement d'opérations immobilières).


Combien puis-je emprunter ? Sur quelle durée ?

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A partir de 10 000 € et jusqu'à 3 millions €… Bolden offre une gamme de produits de financement flexibles qui répond, en fonction du type de projet et de la durée de l'engagement souhaités , à votre demande.


Le financement est-il soumis à des garanties ?

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Non - Bolden ne demande ni garantie, ni assurance décès/invalidité pour la grande majorité des prêts octroyés. Il peut arriver, au stade de l'analyse, que Bolden propose une prise de garantie - par exemple la caution personnelle du dirigeant - comme alternative à un refus de financement.


Puis-je compter sur une étude personnalisée de ma demande ?

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Une fois votre éligibilité validée, l'équipe d'analystes prend en charge l'étude de votre dossier et vous accompagne pendant cette période. Son objectif est de comprendre votre besoin et permettre la réalisation de votre projet. Cela signifie que dans certains cas, des solutions alternatives au refus de financement peuvent passer par la prise d'une garantie, un montant de financemement réduit ou le découpage du projet en 2 tranches ou plus.


Comment se passe l'étude de mon dossier ?

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1] Vous effectuez une demande en 3 minutes, directement en ligne

2] La réception de votre dossier complété déclenche immédiatement l'étude du dossier de financement.

3] Un rendez-vous téléphonique est organisé pour approfondir certains points de l'analyse. Dans tous les cas, notre équipe est toujours disponible pour échanger par téléphone, et répondre à toutes vos questions.

4] Le projet est présenté sous 48 heures en Comité d'Investissement de Bolden pour décision, avec l'ensemble des éléments quantitatifs et qualitatifs recueillis : Accord, Accord sous condition(s), Refus.

5] La décision vous est ensuite notifiée.


Quand vais-je obtenir une réponse à ma demande de prêt ?

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Vous obtenez une réponse de principe en 3 minutes, et une offre ferme sous 48 heures à réception de votre dossier.


Comment est déterminé le taux d'intérêt ?

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Le taux d'intérêt proposé est un taux fixe. Il est composé d'un taux de base et d'une prime de risque.
Le taux de base est étabIi sur la base d'indicateurs macroéconomiques actualisés tel que les taux directeurs, ou le taux de défaillance moyen des entreprises.
La prime de risque correspond au niveau de risque évalué par l'analyste à partir des éléments quantitatifs et qualitatifs de votre dossier de prêt.

Ce niveau de risque est qualifié selon la grille suivante :
A - Qualité du projet : Supérieure
B - Qualité du projet : Forte
C - Qualité du projet : Bonne
D - Qualité du projet : Moyenne
E - Qualité du projet : Suffisante


Quels sont les documents à fournir ?

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Bolden a pour objectif de simplifier et accélérer vos démarches, sans paperasse. Deux types de documents sont nécessaires :
- Pour le dossier d'analyse : en fonction du financement sélectionné, Bolden a identifié les documents strictement nécessaires au besoin des analystes ; la liste vous est communiquée en ligne après validation de votre éligibilité
- Pour le dossier réglementaire : une fois un accord de financement ferme obtenu, la législation sur la lutte contre la fraude et le financement du terrorisme requiert des documents additionnels (pièces d'identités des actionnaires principaux, k-bis récent, statuts signés, RIB)


Quels sont les frais Bolden ?

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La demande de financement et l'étude du projet sont entièrement gratuits.

Une fois le financement accordé, sont facturés :
- Les frais de montage et intermédiation : entre 2.5% et 4% HT du montant financé selon le type de financement et le montant. Vous n'avez pas à en faire l'avance ; Ils sont retenus sur le montant du financement qui est viré sur votre compte bancaire
- Les frais de gestion annuel de 1% du capital restant dû (calculés à chaque date anniversaire du prêt). Ils sont prélevés chaque mois, conjointement avec l'échéance contractuelle.

Les frais de montage et intermédiation correspondent aux frais de mise en relation entre la communauté de prêteurs et l’emprunteur. Les frais de gestion correspondent aux frais de transaction et distribution des échéances à chaque prêteur.

L'acte d'engagement (contrat) que vous signez et auquel est annexé le tableau d'amortissement détaillent ces frais.


Quand et comment vais-je recevoir l’argent ?

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Une fois votre offre de prêt validée, vous recevrez les fonds sur votre compte par virement bancaire sous 7 jours.


Comment mes remboursements se passent-ils ?

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Les remboursements mensuels prévus dans l’échéancier des contrats de prêts sont effectués par prélèvements automatiques sur le compte bancaire de l’entreprise. Ils sont opérés par S-money, notre prestataire de service de paiement.

En cas de changement de compte bancaire pendant la durée de vie du contrat, nous vous invitons à nous communiquer à l'avance votre nouveau RIB.

Dans tous les cas, Bolden vous recommande d'approvisionner votre compte bancaire avant la date d'échéance mensuelle, pour éviter tout rejet générateur de frais facturés à la fois par votre banquier et Bolden.


Puis-je rembourser mon crédit par anticipation ?

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Oui sans aucun frais.


Que se passe-t-il si ma banque rejette une ou plusieurs échéances ?

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Il vous appartient de contacter Bolden dès que vous avez connaissance que l'échéance prélevée a été - où va être rejetée par votre Banque. Dans tous les cas, Bolden cherchera à vous contacter dès notification de l'incident de paiement. Ce contact est important d'une part, pour définir ensemble les modalités de régularisation adaptées et d'autre part pour Bolden, pour informer la communauté de prêteurs sur les évènements du prêt. En l'absence de régularisation, ou faute d'accord, notre Agence de recouvrement est mandatée pour pouvoir prendre toutes les mesures amiables et judiciaires nécessaires. Bolden est tenue de déclarer les incidents de paiement non régularisés auprès de la Banque de France (FIBEN).


Les informations fournies sont-elles confidentielles ?

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Les informations présentées sur le site se limitent à l'essentiel. Afin de pouvoir consulter un résumé des comptes de votre PME, les prêteurs doivent être identifiés et inscrits sur le site Bolden.


Le traitement des réclamations

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En cas de réclamation concernant les services fournis par Bolden, le site www.bolden.fr et/ou son contenu, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par l'un des moyens suivants :
Par courrier : Bolden, 9, rue Christophe Colomb, 75008 Paris
Par email : support@bolden.fr
Par téléphone : (+33) 01 80 04 10 39.

Bolden accusera réception de votre réclamation dans un délai maximal de 10 jours ouvrés à compter de sa réception. Après étude de celle-ci, Bolden vous adressera une réponse dans un délai maximal de 30 jours ouvrés à compter de sa réception. Bolden tiendra informé le plaignant si des circonstances particulières nécessitent un délai supplémentaire.

En cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à votre réclamation, il vous est possible de faire appel au Médiateur de l'autorité des marchés financiers par l'un des moyens suivants :
Par courrier : Médiateur de l’Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse, 75082 Paris, Cedex 02
En remplissant le formulaire disponible en cliquant ici.


Prêteurs


Investir dans des PME : quels sont les risques ?

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Investir dans des PME comporte des risques : risque de perte en capital en cas de défaillance d’une PME, risque de non-paiement des intérêts, risque d’illiquidité (immobilisation de votre épargne et impossibilité à vendre les prêts effectués), ainsi que des risques liés aux activités des emprunteurs. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte est important.

Les entreprises sont rigoureusement sélectionnées par Bolden, mais malgré tous nos efforts, le risque zéro n’existe pas. Nous vous recommandons donc de diversifier vos placements sur plusieurs projets.

Si une échéance de remboursement n’est pas honorée, Bolden vous averti et contacte l’emprunteur pour recouvrer ou rééchelonner la dette si nécessaire. Si aucune solution n’est trouvée, Bolden mandate une Agence de recouvrement.

En cas de cessation d’activité de Bolden, notre prestataire de services de paiement S-money, assure contractuellement le remboursement par les PME des prêts existants jusqu’à leur échéance.


Quelle est la réglementation ?

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Notre système de paiement et de gestion des comptes de monnaie électronique est opéré par S-money, filiale du groupe Natixis. S-money est un établissement de monnaie électronique agréé en France par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, sous le code banque (CIB) n°16528 pour émettre et gérer de la monnaie electronique et fournir des Services de paiement dans le cadre des articles L526-1 et suivants du CMF(Code monétaire et financier).

Bolden IFP, filiale de Bolden SAS, est inscrite au registre de l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP), immatriculation n°17000304


Quelle est la fiscalité ?

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Pour un particulier résident fiscal en France, les intérêts que vous recevez chaque mois sont des "produits de placement à revenu fixe", soumis au prélèvement forfaitaire unique ("PFU"). Bolden effectue ainsi une retenue de 30% sur les intérêts qui vous sont versés, retenue constituée d'un prélèvement au titre de l'impôt sur les revenus (12,8%) et de prélèvements sociaux (17,2%).

Vous pourrez opter, au moment de votre déclaration de revenus, pour une imposition au barème progressif. Cela est intéressant si votre taux marginal d'imposition est inférieur à 12,8%.

La dispense du règlement de l'acompte d'impôt sur le revenu est possible si le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal de l'année précédente (indiqué sur votre avis d'imposition) est :
- inférieur à 25 000 € si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf,
- inférieur à 50 000 € si vous êtes soumis à une imposition commune.

Cette demande est disponible ici et doit nous être adressée par mail (support@bolden.fr) ou courrier (Adresse : Bolden - 9 rue Christophe Colomb 75008 Paris) avant le 30 novembre de l'année concernée. Une fois validée, nous vous verserons vos intérêts en ne déduisant que les prélèvements sociaux (à hauteur de 17,2%).


Comment se déroule le recouvrement ?

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Les échéances de prêts sont remboursées par nos Emprunteurs par prélèvements mensuels qui interviennent à date fixe. Dès notification du rejet d’un prélèvement, l’emprunteur est immédiatement contacté pour convenir de la régularisation de son échéance impayée, au plus tard pour la fin du mois. A ce stade, et jusqu’à la fin du mois, le prêt est considéré en retard.

Nos Emprunteurs sont majoritairement joignables dans les 2 jours maximum et réagissent par l’envoi d’un virement avant la fin du mois. Si la régularisation de l’arriéré ne peut intervenir avant la fin du mois, le dossier de prêt est considéré en incident de paiement (30 jours).

Le recouvrement des impayés est confié à notre Agence de recouvrement si l’emprunteur cumule 2 échéances impayées (60 jours), et qu’aucun arrangement ne peut être validé.

L’Agence de recouvrement va tenter le recouvrement amiable pendant 60 jours, s’assurant d’une part de la régularisation de l’arriéré et d’autre part du paiement des échéances courantes. En cas d’échec, la résiliation du prêt est prononcée. Cela signifie que le capital restant dû devient immédiatement exigible en plus des échéances impayées. A ce stade, le dossier de prêt est en défaut.

Bolden reste tributaire des délais de la procédure dans les actions engagées. Ces délais peuvent varier d’une juridiction à l’autre. La défense des intérêts des prêteurs reste un objectif majeur. Aussi la négociation d’un protocole d’accord entériné par le Juge peut être une alternative pour minimiser le risque de perte, et accélérer le recouvrement de la créance. Le protocole d’accord consiste en un réaménagement des conditions de remboursement c’est-à-dire par la détermination d’un nouvel échéancier.

En fonction de la solvabilité de l’Emprunteur et des actifs recensés, la prise de garanties réelles, telles qu’un nantissement par exemple, peuvent entrer dans la négociation. Toute somme recouvrée à postériori, c’est-à-dire dans le cadre de la phase judiciaire, sera réglée à due proportion à l’ensemble des prêteurs selon un rythme mensuel.

En cas de procédure collective, la créance est déclarée auprès du Mandataire Judiciaire par Bolden au nom de l’ensemble des prêteurs qu’elle représente. Le prêt est considéré en défaut à ce stade. Aucun prélèvement ne peut plus être effectué sur le compte bancaire de l’Emprunteur, et aucun recouvrement direct auprès de son gérant n’est possible.

Un prêt dont le remboursement se passe normalement peut donc être classé en défaut sans passer par les phases de recouvrement précédemment décrites.

La probabilité de recouvrement de la créance est variable, selon s’il s’agit d’une liquidation judiciaire ou d’un redressement judiciaire. Dans le premier cas, le certificat d’irrécouvrabilité fourni par le mandataire judiciaire atteste la perte définitive de la créance. Dans le second cas, un plan est établi pour le remboursement des dettes. Dans cette dernière hypothèse, Bolden, comme les autres créanciers, est soumis aux délais de la procédure pour connaître les conditions de remboursement de la créance.

Les évènements décrits ci-dessus et qui interviendront dans la vie du dossier font l’objet d’une communication mensuelle à destination des prêteurs concernés. Les prêts en défaut soumis à une procédure plus longue peuvent faire l’objet d’une communication moins régulière en fonction des délais de la justice.


Comment déduire les pertes ?

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Les pertes en capital constatées sur les prêts participatifs consentis depuis le 1er Janvier 2016, peuvent être imputées sur les intérêts générés par les autres prêts participatifs ou minibons au cours de la même année ou des 5 années suivantes. Ce dispositif d'imputation des pertes en capital est étendu aux minibons souscrits depuis le 1er Janvier 2017, dans la limite de 8 000 € au titre d'une même année.

Le cas échéant, Bolden vous notifie et met à votre disposition une copie du certificat d'irrecouvrabilité, à conserver comme justificatif. En effet, sur demande de l'administration, le contribuable doit pouvoir fournir :
- La copie des différents contrats de prêts concernés (prêt ayant fait défaut et autres prêts participatifs ayant généré des intérêts sur lesquels est imputée la perte en capital)
- Les justificatifs des procédures mises en œuvre pour recouvrer la créance et le montant pris en charge au titre des garanties du prêt
- Eventuellement, l’extrait du jugement de liquidation judiciaire de la société.


Comment faire ma déclaration d'impôts ?

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Chaque année, votre Imprimé Fiscal Unique (IFU) sera téléchargeable depuis votre tableau de bord Bolden (rubrique Mes Documents). Il contient les informations nécessaires pour remplir votre déclaration de revenus n° 2042 (rubrique « Revenus des valeurs et capitaux mobiliers », aux cases 2TT, 2BH et éventuellement 2CK).


Comment les remboursements sont-ils versés ?

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Chaque fin de mois, Bolden effectue le remboursement du capital amorti ainsi que des intérêts, au titre de l'échéance prélevée. Bolden s'assure d'un délai raisonnable entre le prélèvement et le remboursement afin de prévenir tout rejet tardif du prélèvement.


Comment sélectionnez-vous les projets ?

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La sélection des projets repose sur un outil unique d'aide à la décision qui permet à notre équipe d'analystes expérimentés d'évaluer rapidement les demandes de financement, avant d'entrer dans la phase d'étude personnalisée et détaillée des éléments du dossier.

En quoi consiste l'étude personnalisée et détaillée ?
- D'une part, une analyse quantitative = données bilancielles, historiques et prévisionnelles, suivi de trésorerie, informations sectorielles
- D'autre part, une analyse qualitative = nos experts contactent directement l’équipe dirigeante (rendez-vous physiques ou téléphoniques) de manière systématique, afin de juger du réalisme du projet (expérience du management, outils de gestion mis en place, stratégie à moyen et long terme, environnement économique).

Si le résultat de ces études est satisfaisant, le dossier est présenté au Comité d’Investissement de Bolden, qui attribue une note allant de A à E (du moins risqué au plus risqué). Si la note minimale n’est pas obtenue, le projet est rejeté.


Comment fonctionnent les notes et les taux d'intérêts ?

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Le taux d'intérêt du contrat est un taux fixe à partir duquel est calculé l'amortissement du prêt. Il est composé d'un taux de base et d'une prime de risque.
Le taux de base est étabIi sur la base d'indicateurs macroéconomiques actualisés tel que les taux directeurs, ou le taux de défaillance moyen des entreprises.
La prime de risque correspond au niveau de risque évalué par l'analyste à partir des éléments quantitatifs et qualitatifs du dossier de prêt.
Compris entre 4% et 12%, le taux final [taux de base + Prime de risque] compense ainsi avec transparence et justesse le risque de défaillance des emprunteurs.

Ce niveau de risque est qualifié selon la grille suivante :
A - Qualité du projet : Supérieure
B - Qualité du projet : Forte
C - Qualité du projet : Bonne
D - Qualité du projet : Moyenne
E - Qualité du projet : Suffisante
Chaque projet est mis en ligne avec mention du taux final et du niveau de risque.


Combien puis-je prêter ?

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Le montant minimum d'investissement sur un projet est de 20 €. Le montant maximum d'insvestissement sur un projet est de 2 000 € . Pour tout investissement d'un montant supérieur, merci de nous contacter.


Qu'est-ce que Bolden Specialty Finance ?

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Afin de toujours mieux servir les besoins des PME, Bolden propose également à ses emprunteurs une solution de financement d'actifs, "Bolden Specialty Finance".

Ces opportunités sont pour l'instant réservées aux investisseurs institutionnels en raison de la réglementation actuelle du financement participatif. Nous œuvrons cependant pour rendre cette offre disponible aux prêteurs particuliers dans le futur.


Que se passe-t-il si la levée n'est pas complète à la fin de l'échéance ?

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Si le seuil de succès n'a pas été atteint à l'issue de la période de levée, l'ensemble des sommes perçues est reversé aux investisseurs ayant participé.


Pourquoi dois-je fournir des documents justificatifs ?

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Notre prestataire de service de paiement doit vérifier l'identité de chaque investisseur qui souhaite réaliser dès le 1er € des opérations sur la plateforme Bolden ; Cette démarche est justifiée par les contraintes règlementaires de sécurité (Lutte contre la fraude et le blanchiement d'argent).
Bolden demande donc à l'investisseur, la copie d'une pièce d'identité valide, et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Les informations que vous nous confiez restent confidentielles et sont stockées sur un serveur sécurisé.
Conformément à la loi ,°2018-493 du 20 juin 2018 modifiant la loi Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant. Il vous est possible à tout moment de modifier vos documents ou de les supprimer sur simple demande.


Quels documents justificatifs puis-je fournir ?

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En tant que particulier vous devez nous fournir :

- Une pièce d'identité en cours de validité (copie recto/verso de la carte nationale d’identité, copie du passeport ou copie d’un permis de conduire Français)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures d’électricité / gaz / eau / téléphonie / internet), avis d’échéance de loyer ou quittance de loyer (non manuscrite), contrat de location ou titre de propriété, la dernière taxe d’habitation, l'attestation Multirisque habitation résidence principale, la carte grise Française de votre véhicule, un courrier émanant d’un des organismes d’Etat comme Pôle Emploi / URSSAF / CAF, un contrat d’un fournisseur d’énergie ou votre avis d’imposition / non-imposition)

Important : Si vous êtes hébergé, il vous faudra justifier votre domicile avec un justificatif d'identité de l'hébergeur, soit :
- Le justificatif de domicile de moins de 3 mois de l'hébergeur
- Une attestation d’hébergement datée et signée

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En tant que personne morale, vous devez fournir :

- Les pièces d'identité en cours de validité du dirigeant et de tous les actionnaires détenant plus de 25% du capital de l'entreprise (copie recto/verso de la carte nationale d’identité, copie du passeport ou copie d’un permis de conduire Français)
- Un extrait K-bis de moins de 3 mois
- Les statuts définitifs SIGNÉS et/ou certifiés conformes
- Un RIB au nom de la société
- Un justificatif d’activité (dernier compte de résultat, dernier bilan comptable, business plan ou bilan prévisionnel si 1er année d’activité, approbation des comptes annuels ou budget du dernier exercice)


Mon argent est-il accessible à tout moment ?

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L'argent investi est bloqué pendant toute la durée du prêt ainsi que durant la campagne de levée.

Cependant, les prêts étant amortissables (à l'exception des prêts in fine), vous recevez une partie du capital et des intérêts tous les mois en autant de parts égales.


Mon argent est-il accessible à tout moment ?

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L'argent investi est bloqué pendant toute la durée du prêt ainsi que durant la campagne de levée.

Cependant, les prêts étant amortissables (à l'exception des prêts in fine), vous recevez une partie du capital et des intérêts tous les mois en autant de parts égales.


Comment puis-je retirer de l’argent de mon compte Bolden ?

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Vous pouvez à tout moment effectuer un ordre de virement de votre compte Bolden vers votre compte bancaire pour lequel vous aurez pris soin de nous communiquer préalablement le RIB ainsi que toutes les pièces justificatives requises.


A quoi sert le Pack Financeur ?

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En souscrivant au Pack Financeur, vous demandez à Bolden d’investir à votre place en fonction des paramètres que vous avez choisis. Votre argent est automatiquement investi sur les projets correspondants. En attendant vos capitaux sont conservés chez Natixis (groupe BPCE). A chaque investissement, vous recevez une notification par mail.

Vous devez procéder à votre propre analyse des aspects juridiques, fiscaux, comptables et réglementaires de ces transactions afin de pouvoir déterminer les avantages et les inconvénients de chacun des projets proposés dans le pack et ne pas vous en remettre à Bolden pour cela. Bolden ne pourra pas être tenu responsable des conséquences financières ou autres liées à la mise en œuvre des transactions décrites dans le présent document.


Quels sont les frais ?

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Bolden ne prélève aucun frais de fonctionnement sur les investisseurs qui profitent d'un service entièrement gratuit.


Une entreprise peut-elle rembourser son prêt de manière anticipée ?

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Oui, elle le peut à condition de respecter un préavis d'un mois. Le financeur percevra alors l'ensemble des sommes restant dues (capital et éventuels intérêts pour le mois en cours) en un seul et dernier virement.


Comment fonctionne le parrainage ?

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Toute personne inscrite sur le site peut parrainer des nouveaux utilisateurs. Pour être pris en compte, le filleul doit mentionner le code de parrainage qui lui est fourni par le parrain. Pour être crédité, il faut remplir les conditions d'investissement nécessaires. Les détails du fonctionnement de l'offre (durée de validité, montant crédités pour les parrains et les filleuls, somme à investir sur un premier projet) sont précisés sur la page de parrainage ainsi que sur l'email d'invitation.

Attention, cette offre ne fonctionne que pour un nouvel inscrit et lors de son premier investissement. L'action seule de créditer son compte n'est pas éligible, il faut avoir fait une offre de prêt et que celle-ci soit validée à la fin de la période de levée. Le montant offert sera alors crédité sous 10 jours sur le compte Bolden du parrain et du filleul.


Comment fonctionnent les promotions ?

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Bolden diffuse régulièrment des offres promotionnelles sur son site ou sur les sites partenaires ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions d'investissement nécessaires précisées sur l'offre. S'il s'agit d'une offre de bienvenue, il faut que le nouvel utilisateur s'inscrive en mentionnant le code sur le formulaire d'inscription.

Attention, les promotions ne sont pas cumulables avec l'offre de parrainage. L'action seule de créditer son compte n'est pas éligible, il faut avoir fait une offre de prêt et que celle-ci soit validée à la fin de la période de levée. Le montant offert sera alors crédité sous 10 jours sur votre compte Bolden.


Je suis résident fiscal hors de France, comment bénéficier des exonérations ?

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Pour les résidents fiscaux hors de France, vous pouvez bénéficier, conformément à la réglementation en vigueur, d'une imposition réduite (taux de retenue à la source de 15%) des intérêts perçus et d'une exonération des prélèvements sociaux (CSG, CRDS,...). A cette fin, vous devez nous transmettre avant le 31 décembre de chaque année un justificatif de votre résidence fiscale à l'étranger, à votre nom et daté de l'année en cours. Les documents suivants sont acceptés :

- Une attestation fiscale visée par l'administration fiscale de votre pays de résidence (formulaires n°5000 et 5002), un avis d'imposition de votre pays de résidence,
- Un certificat de résidence et d'inscription au registre des français établis hors de France (document émanant du Consulat).
En fonction des conventions fiscales bilatérales en vigueur, vos investissements peuvent faire l'objet d'une imposition inférieure à 15% (jusqu'à exonération totale). Pour connaître votre situation, et les démarches à effectuer pour bénéficier d'un taux inférieur à 15%, merci de nous contacter en nous indiquant votre pays de résidence fiscale.


Comment puis-je fermer mon compte Bolden ?

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La condition préalable à la fermeture d’un compte est l’absence de prêts en cours. Vous pouvez alors demander la fermeture de votre compte en envoyant un email à support@bolden.fr.


Le traitement des réclamations

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En cas de réclamation concernant les services fournis par Bolden, le site www.bolden.fr et/ou son contenu, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par l'un des moyens suivants :
Par courrier : Bolden, 9, rue Christophe Colomb, 75008 Paris
Par email : support@bolden.fr
Par téléphone : (+33) 01 80 04 10 39.

Bolden accusera réception de votre réclamation dans un délai maximal de 10 jours ouvrés à compter de sa réception. Après étude de celle-ci, Bolden vous adressera une réponse dans un délai maximal de 30 jours ouvrés à compter de sa réception. Bolden tiendra informé le plaignant si des circonstances particulières nécessitent un délai supplémentaire

En cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à votre réclamation, il vous est possible de faire appel au Médiateur de l'autorité des marchés financiers par l'un des moyens suivants :

Par courrier : Médiateur de l’Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse, 75082 Paris, Cedex 02
En remplissant le formulaire disponible en cliquant ici.


Politique de confidentialité

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Quelles sont les données que vous collectez ?

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Nous sommes conscients de l’importance du respect de votre vie privée. À cette fin, nous mettons en œuvre des règles strictes afin de protéger vos données personnelles, et ce conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) applicable à compter du 25 mai 2018.

Bolden collecte plusieurs types de données par le biais de ses différents services en ligne :

- Données d’identification (prénom, nom de famille, date et lieu de naissance…),
- Coordonnées (adresses postale, électronique, numéro de téléphone…),
- Données de transactions (prêts, virements, paiements par Carte Bleue, mouvements financiers liés aux abondements et retraits de votre Compte Bolden...),
- Situation familiale (statut marital…),
- Données spécifiques à la souscription d’un prêt, à une demande d’emprunt ou toute autre demande relative à l’offre de Bolden (liasse fiscale, relevés bancaires, crédits, objectifs de placement, connaissance des produits financiers...),
- Données fiscales (pays de résidence fiscale, fiscalité applicable),
- Données relatives à votre comportement et à vos préférences en ligne lorsque vous naviguez sur notre site Internet ou sur des sites tiers ou encore vos données de connexion,
- Données issues de vos échanges avec Bolden (chat, emails…),
- Données obtenues avec votre consentement et/ou recueillies conformément à ce que la réglementation permet ou exige.

Toutes ces données sont généralement obtenues directement auprès de vous, que ce soit par téléphone, chat ou Internet. Bolden peut toutefois être amenée à traiter des données obtenues d’organismes tiers, afin notamment de satisfaire ses obligations règlementaires ou avec votre consentement dans le cadre de l’utilisation de certains services.

La communication et le traitement des données demandées par Bolden est indispensable à la fourniture des produits et services de Bolden et/ou au respect des exigences légales et règlementaires auxquelles Bolden est soumise. En dehors de ces cas, nous ne collectons aucune donnée sans votre accord préalable.

Enfin, nous collectons automatiquement certaines informations sur votre type de navigateur et le matériel de connexion utilisé (ordinateur, appareil mobile) à des fins d’administration de nos systèmes, de lutte contre la fraude, de maintien de la qualité des services et de fourniture des statistiques générales concernant leur utilisation.


À quelle fins recueillez-vous mes données ?

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La collecte et les traitements réalisés par Bolden répondent à une finalité qui se base sur le respect d’une obligation légale ou réglementaire, une exécution de contrat, le consentement pour les services permettant la synchronisation de documents externes ou encore l’intérêt légitime pour la prospection commerciale.

- Gestion de la relation client
- Fourniture des produits et services souscrits
- Fourniture des services utilisant la synchronisation de données
- Gestion, étude et octroi de crédits
- Respect des obligations légales et réglementaires
- Lutte contre la fraude
- Sécurité des réseaux informatiques et des transactions
- Établissement des preuves des transactions et des conventions
- Recouvrement et cession de créances, gestion des incidents de paiement
- Offres personnalisées et propositions commerciales


À qui sont destinées mes données ?

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Bolden peut-être tenu de fournir certaines données vous concernant aux autorités publiques lorsqu’elles en font la demande, ou dans le cadre de ses obligations réglementaires ou légales. Bolden est susceptible de communiquer vos données personnelles à ses prestataires techniques, partenaires, courtiers assureurs ou des personnes morales de son Groupe dont l’intervention est nécessaire pour réaliser l’une des finalités précitées.


Comment sécurisez-vous mes données ?

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Nous utilisons les technologies SSL afin d’assurer la confidentialité des données transitant sur les réseaux.

Pour assurer le bon traitement des transactions financières, vos données personnelles doivent être conservées et mises à jour régulièrement pendant toute la durée où vous êtes partie à un contrat de prêt.

Afin de répondre à des obligations légales et/ou réglementaires et/ou pour répondre à des demandes des autorités autorisées à en faire la demande, vos données personnelles seront conservées au delà de la date de remboursement de votre dernier prêt pour une durée de 5 ans.

Enfin, certaines données pourront être conservées et anonymisées pour être utilisées à des fins statistiques.


Quels sont mes droits ?

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Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, à la portabilité de vos données et de définir le sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés dans les conditions et les limites visées par la règlementation en vigueur.

Vous pouvez exercer vos autres droits ainsi que contacter le délégué Bolden à la protection des données personnelles (« data protection officer ») en vous adressant par courrier électronique à l’adresse suivante : support@bolden.fr

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel.


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