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Entrepreneurs

Toute société commerciale domiciliée en France et enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés peut demander un financement.

Les PME doivent justifier d’au moins trois exercices comptables pour être éligibles, avoir un chiffre d’affaires supérieur à 200 000 € et un besoin de financement (financement ou refinancement d’actif matériel et immatériel, recrutement, développement commercial, croissance externe, reprise de fonds de commerce, campagne de communication...).

Vous pouvez emprunter de 20 000 € à 500 000 € pour une durée allant de 3 mois à 4 ans.

Aucune garantie personnelle n’est demandée.

Notre équipe d’analystes expérimentés sélectionne rigoureusement les PME, selon un modèle exclusif de notation crédit et de suivi de la performance financière.

Bolden a développé un arbre de décision propriétaire unique sur la base d’informations fournies par Altares et par Fiben (Banque de France). Ce procédé permet de faire une première analyse des entreprises emprunteuses de manière rapide et systématique basée sur :

  • une analyse bilancielle (raffinée par la suite en interne)
  • un avis sectoriel, basé sur l’agrégation de données historiques tels que les performances moyennes, la santé et le risque moyen observé
  • un contrôle des comportements de paiement

A la suite du premier filtre, Bolden procède à une analyse détaillée de l’entreprise et du besoin de financement, selon un système unique de notation, organisé autour de deux principaux axes :

  • analyse quantitative : données bilancielles historiques et prévisionnelles, suivi de trésorerie, informations sectorielles
  • analyse qualitative : nos experts contactent directement l’équipe dirigeante (rendez-vous physiques ou téléphoniques) de manière systématique, afin de juger du réalisme du projet (expérience du management, outils de gestion mis en place, stratégie à moyen et long terme, environnement économique).

Si le résultat de ces études est satisfaisant, le dossier est présenté au Comité d’Investissement de Bolden, qui attribue une note allant de A à E (du moins risqué au plus risqué) ; si la note minimale n’est pas obtenue, le dossier est rejeté.

Le taux d’intérêt proposé se compose d’un taux de base (4% au 01/01/2016) auquel s’ajoute une prime de risque (entre 0% et 8%). Compris entre 4% et 12%, le taux final compense ainsi avec transparence et justesse le financeur pour le risque de défaillance des emprunteurs. Ce taux est défini en fonction de l'appréciation de notre équipe d'analystes, qui prend la forme d'un score basé sur des éléments quantitatifs et qualitatifs.

A - Qualité du projet : Supérieure
B - Qualité du projet : Forte
C - Qualité du projet : Bonne
D - Qualité du projet : Moyenne
E - Qualité du projet : Suffisante

Nous réévaluons semestriellement la grille des taux d’intérêts proposés, à niveau de risque identique, en fonction de l’évolution de critères macroéconomiques (parmi lesquels taux directeurs, croissance française et européenne, taux de défaillance moyen), et d’autres critères tels que l’offre et la demande. Une telle modification n’impacte que les dossiers à venir, les taux étant fixés lors de la mise en ligne des projets sur Bolden.fr, et ce pour toute la durée du prêt.

A chaque étape du processus de sélection, nous vous demandons différents documents. Afin de réaliser l'analyse de votre dossier nous avons besoin de :

  • une description de votre société et de votre besoin de financement,
  • vos 2 dernières plaquettes comptables,
  • si vous n’avez pas encore reçu votre dernière plaquette comptable, un projet de comptabilité ou un arrêté intermédiaire,
  • un prévisionnel pour l’année en cours si vous en avez un.

Une fois votre dossier validé par Bolden, et afin de commencer la levée, nous avons besoin de :

  • les statuts signés de votre entreprise,
  • un K-bis de moins de 3 mois,
  • les pièces d'identité (dirigeant et de tous les actionnaires détenant plus de 25% du capital de l'entreprise),
  • un justificatif de domicile du dirigeant de moins de 3 mois
  • une attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions sociales, fournie par l’URSSAF
  • une déclaration sur l’honneur de l’exactitude des informations fournies par le gérant et de la non-existence de litiges à l’encontre du gérant ou de sa société.

Les taux d’intérêts annuels proposés sont de 4% à 12%, perçus par les financeurs. Soumettre une demande de financement est entièrement gratuit, ce qui comprend l’étude du dossier par notre équipe d’analystes. Bolden ne prélève des frais qu’une fois le financement accordé. Ceux-ci se décomposent ainsi :

  • frais de montage de 2,5% à 4% HT du montant financé (selon la durée du prêt), payé en une fois lors de l’octroi du prêt ; ces frais sont retenus sur le montant qui vous est viré,
  • frais de gestion annuel de 1% du capital restant dû à la date d’anniversaire du prêt. Le prélèvement est mensuel.

Par exemple, si vous empruntez 100 000 € pendant 3 ans (4% de frais) avec un taux d'intérêt de 7%, vous recevrez 95 200 € sur votre compte et vous paierez un total de 2 046 € de frais de gestion.

Les frais de montage et intermédiation correspondent aux frais de mise en relation entre la communauté de prêteurs et l’emprunteur. Les frais de gestion correspondent aux frais de transaction et distribution des échéances à chaque prêteur.

Une fois votre projet présenté sur la plateforme et financé, vous recevrez les fonds sur votre compte par virement bancaire dans un délai de 3 jours.

Les remboursements mensuels prévus dans l’échéancier des contrats de prêts sont opérés par S-money, notre prestataire de service de paiement, au moyen de prélèvements automatiques directs sur le compte bancaire de l’emprunteur.

L’emprunteur doit s’assurer de l’approvisionnement de son compte bancaire afin d’éviter tout incident de paiement.

Oui sans aucun frais.

Vous obtenez une première réponse en entrant votre SIREN et quelques informations en ligne. Si votre dossier est éligible, vous aurez une réponse sous 2 jours ouvrés.

C’est la situation que Bolden souhaite éviter. C’est trahir la confiance des financeurs qui vous auront soutenu financièrement dans votre projet. Si une échéance de remboursement n’est pas honorée, Bolden vous contactera et vous aurez 7 jours pour régulariser votre situation.

A défaut, Bolden vous enverra une mise en demeure et vous conseillera pour recouvrir ou éventuellement rééchelonner la dette. Si aucune solution n’est trouvée, un organisme de recouvrement sera mandaté par Bolden. Selon son efficacité, le financeur perdra tout ou partie du montant restant dû.

Les informations présentées sur le site se limitent à l'essentiel. Afin de pouvoir consulter un résumé des comptes de votre PME, les financeurs doivent être identifiés et inscrits sur le site Bolden.

Si le seuil de succès n'a pas été atteint à l'issu de la période de levée, l'ensemble des sommes perçues est reversé aux financeurs.

Le taux d'intérêt proposé à la rédaction du contrat est fixe et est garanti pour toute la durée de votre contrat.

L'offre de prêt ne peut être dénoncée ou changée une fois qu'elle est signée. Vous vous engagez donc à emprunter le montant indiqué aux conditions proposées par Bolden.

Si une échéance de remboursement n’est pas honorée, Bolden vous contactera immédiatement et vous aurez 7 jours pour régulariser votre situation. En général, il s'agit d'un retard lié à des délais interbancaires et la situation est rétablie dans les 48H.

A défaut, Bolden vous enverra une mise en demeure et vous conseillera pour recouvrir ou éventuellement rééchelonner la dette.

Si aucune solution n’est trouvée, un organisme de recouvrement sera mandaté et nous vous notifierons de la déchéance du terme par lettre recommandée avec accusé de réception, cela signifie que vous devrez rembourser de manière anticipée la totalité du montant restant dû, avec les intérêts et les pénalités prévues par le contrat.

Bolden est agent prestataire de service de paiement (Article L525-8 du Code monétaire et financier), mandaté par S-money, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, agrément n°16528.

Bolden IFP, filiale de Bolden SAS, est inscrite au registre de l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP), immatriculation n°14006823.

En cas de réclamation concernant les services fournis par Bolden, le site www.bolden.fr et/ou son contenu, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par l'un des moyens suivants :

  • Par courrier : Bolden, 9, rue Christophe Colomb, 75008 Paris
  • Par email : support@bolden.fr
  • Par téléphone : (+33) 01 80 04 10 39.

Bolden accusera réception de la réclamation dans un délai maximal de 10 jours ouvrés à compter de sa réception. Après étude de celle-ci, Bolden adressera une réponse dans un délai maximal de 30 jours ouvrés à compter de sa réception. Bolden tiendra informé le client si, suite à des circonstances particulières, ces délais ne pourraient être respectés.

En cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à votre réclamation, il vous est possible de faire appel au Médiateur de l'autorité des marchés financiers par l'un des moyens suivants :

Financeurs

Investir dans des PME comporte des risques : risque de perte en capital en cas de défaillance d’une PME, risque de non-paiement des intérêts, risque d’illiquidité (immobilisation de votre épargne et impossibilité à vendre les prêts effectués), ainsi que des risques liés aux activités des emprunteurs. Plus le taux est élevé, plus le risque de perte est important.

Les entreprises sont rigoureusement sélectionnées par Bolden, mais malgré tous nos efforts, le risque zéro n’existe pas. Nous vous recommandons donc de diversifier vos placements sur plusieurs projets. Par ailleurs, Bolden n’offre pas de garantie.

Si une échéance de remboursement n’est pas honorée, Bolden vous avertira et travaillera avec l’emprunteur pour recouvrir ou rééchelonner la dette si nécessaire. Si aucune solution n’est trouvée, un organisme de recouvrement sera mandaté par Bolden.

En cas de cessation d’activité de Bolden, notre prestataire de services de paiement S-money, assure contractuellement le remboursement par les PME des prêts existants jusqu’à leur échéance.

Bolden est agent prestataire de service de paiement (Article L525-8 du Code monétaire et financier), mandaté par S-money, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, agrément n°16528.

Bolden IFP, filiale de Bolden SAS, est inscrite au registre de l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP), immatriculation n°17000304.

Pour un particulier résident fiscal en France, les intérêts que vous recevez chaque mois sont des "produits de placement à revenu fixe", soumis au prélèvement forfaitaire unique ("PFU"). Bolden effectue ainsi une retenue de 30% sur les intérêts qui vous sont versés, retenue constituée d'un prélèvement au titre de l'impôt sur les revenus (12,8%) et de prélèvements sociaux (17,2%).

Vous pourrez opter, au moment de votre déclaration de revenus, pour une imposition au barème progressif. Cela est intéressant si votre taux marginal d'imposition est inférieur à 12,8%.

La dispense du règlement de l'acompte d'impôt sur le revenu est possible si le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal de l'année précédente (indiqué sur votre avis d'imposition) est :

  • inférieur à 25 000 € si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf,
  • inférieur à 50 000 € si vous êtes soumis à une imposition commune.

Cette demande est disponible ici et doit nous être adressée par mail (support@bolden.fr) ou courrier (Adresse : Bolden - 9 rue Christophe Colomb 75008 Paris) avant le 30 novembre de l'année concernée. Une fois validée, nous vous verserons vos intérêts en ne déduisant que les prélèvements sociaux (à hauteur de 17,2%).

Les échéances de prêts sont remboursées par nos Emprunteurs par prélèvements mensuels qui interviennent à date fixe. Dès notification du rejet d’un prélèvement, l’emprunteur est immédiatement contacté pour convenir de la régularisation de son échéance impayée, au plus tard pour la fin du mois. A ce stade, et jusqu’à la fin du mois, le prêt est considéré en retard.

Nos Emprunteurs sont majoritairement joignables dans les 2 jours maximum et réagissent par l’envoi d’un virement avant la fin du mois. Si la régularisation de l’arriéré ne peut intervenir avant la fin du mois, le dossier de prêt est considéré en incident de paiement (30 jours).

Le recouvrement des impayés est confié à notre Agence de recouvrement si l’emprunteur cumule 2 échéances impayées (60 jours), et qu’aucun arrangement ne peut être validé.

L’Agence de recouvrement va tenter le recouvrement amiable pendant 60 jours, s’assurant d’une part de la régularisation de l’arriéré et d’autre part du paiement des échéances courantes. En cas d’échec, la résiliation du prêt est prononcée. Cela signifie que le capital restant dû devient immédiatement exigible en plus des échéances impayées. A ce stade, le dossier de prêt est en défaut.

Bolden reste tributaire des délais de la procédure dans les actions engagées. Ces délais peuvent varier d’une juridiction à l’autre. La défense des intérêts des prêteurs reste un objectif majeur. Aussi la négociation d’un protocole d’accord entériné par le Juge peut être une alternative pour minimiser le risque de perte, et accélérer le recouvrement de la créance. Le protocole d’accord consiste en un réaménagement des conditions de remboursement c’est-à-dire par la détermination d’un nouvel échéancier.

En fonction de la solvabilité de l’Emprunteur et des actifs recensés, la prise de garanties réelles, telles qu’un nantissement par exemple, peuvent entrer dans la négociation. Toute somme recouvrée à postériori, c’est-à-dire dans le cadre de la phase judiciaire, sera réglée à due proportion à l’ensemble des prêteurs selon un rythme mensuel.

En cas de procédure collective, la créance est déclarée auprès du Mandataire Judiciaire par Bolden au nom de l’ensemble des prêteurs qu’elle représente. Le prêt est considéré en défaut à ce stade. Aucun prélèvement ne peut plus être effectué sur le compte bancaire de l’Emprunteur, et aucun recouvrement direct auprès de son gérant n’est possible.

Un prêt dont le remboursement se passe normalement peut donc être classé en défaut sans passer par les phases de recouvrement précédemment décrites.

La probabilité de recouvrement de la créance est variable, selon s’il s’agit d’une liquidation judiciaire ou d’un redressement judiciaire. Dans le premier cas, le certificat d’irrécouvrabilité fourni par le mandataire judiciaire atteste la perte définitive de la créance. Dans le second cas, un plan est établi pour le remboursement des dettes. Dans cette dernière hypothèse, Bolden, comme les autres créanciers, est soumis aux délais de la procédure pour connaître les conditions de remboursement de la créance.

Les évènements décrits ci-dessus et qui interviendront dans la vie du dossier font l’objet d’une communication mensuelle à destination des prêteurs concernés. Les prêts en défaut soumis à une procédure plus longue peuvent faire l’objet d’une communication moins régulière en fonction des délais de la justice.

A partir du 1er octobre 2016, les investissements effectués sur Bolden par des personnes physiques, d’un montant maximal de 2 000 € par projet, prennent la forme d’un prêt régi par la législation sur le financement participatif. A ce titre, toute perte en capital dans le cadre d’un tel prêt (octroyé depuis le 1er octobre 2016) peut être déduite des intérêts perçus au titre d’autres prêts de même nature.

Cette déduction s’applique sur les intérêts perçus la même année que la constatation de la perte en capital, et peut être appliquée, le cas échéant, sur les intérêts perçus pendant les 5 années suivantes. La déduction est effectuée lors de la déclaration personnelle de revenus, et permet de diminuer l’assiette imposable. Elle est cependant sans effet sur les prélèvements sociaux.

Le cas échéant, Bolden vous notifie et met à votre disposition une copie du certificat d'irrecouvrabilité, à conserver comme justificatif. En effet, sur demande de l'administration, le contribuable doit pouvoir fournir :

  • la copie des différents contrats de prêts concernés (prêt ayant fait défaut et autres prêts participatifs ayant généré des intérêts sur lesquels est imputée la perte en capital)
  • les justificatifs des procédures mises en œuvre pour recouvrer la créance et le montant pris en charge au titre des garanties du prêt
  • éventuellement, l’extrait du jugement de liquidation judiciaire de la société.

Chaque année, votre Imprimé Fiscal Unique (IFU) sera téléchargeable depuis votre tableau de bord Bolden (rubrique Mes Documents). Il contient les informations nécessaires pour remplir votre déclaration de revenus n° 2042 (rubrique « Revenus des valeurs et capitaux mobiliers », aux cases 2TT, 2BH et éventuellement 2CK).

Les remboursements qui comprennent votre capital amorti ainsi que vos intérêts sont versés de façon mensuelle sur votre compte Bolden.
Une PME pouvant s'opposer pendant 5 jours ouvrés à un prélèvement sur son compte bancaire, les remboursements sont crédités 6 jours ouvrés après la date indiquée dans l'échéancier fournit dans le contrat.

Notre équipe d’analystes expérimentés sélectionne rigoureusement les PME, selon un modèle exclusif de notation crédit et de suivi de la performance financière.

Bolden a développé un arbre de décision propriétaire unique sur la base d’informations fournies par Altares et par Fiben (Banque de France). Ce procédé permet de faire une première analyse des entreprises emprunteuses de manière rapide et systématique basée sur :

  • une analyse bilancielle (raffinée par la suite en interne)
  • un avis sectoriel, basé sur l’agrégation de données historiques tels que les performances moyennes, la santé et le risque moyen observé
  • un contrôle des comportements de paiement

A la suite du premier filtre, Bolden procède à une analyse détaillée de l’entreprise et du projet, selon un système unique de notation, organisé autour de deux principaux axes :

  • analyse quantitative : données bilancielles historiques et prévisionnelles, suivi de trésorerie, informations sectorielles
  • analyse qualitative : nos experts contactent directement l’équipe dirigeante (rendez-vous physiques ou téléphoniques) de manière systématique, afin de juger du réalisme du projet (expérience du management, outils de gestion mis en place, stratégie à moyen et long terme, environnement économique).

Si le résultat de ces études est satisfaisant, le dossier est présenté au Comité d’Investissement de Bolden, qui attribue une note allant de A à E (du moins risqué au plus risqué) si la note minimale n’est pas obtenue, le projet est rejeté.

Le taux d’intérêt proposé se compose d’un taux de base (4% au 01/01/2016) auquel s’ajoute une prime de risque (entre 0% et 8%). Compris entre 4% et 12%, le taux final compense ainsi avec transparence et justesse le financeur pour le risque de défaillance des emprunteurs. Ce taux est défini en fonction de l'appréciation de notre équipe d'analystes, qui prend la forme d'un score basé sur des éléments quantitatifs et qualitatifs.

A - Qualité du projet : Supérieure
B - Qualité du projet : Forte
C - Qualité du projet : Bonne
D - Qualité du projet : Moyenne
E - Qualité du projet : Suffisante

Nous réévaluons semestriellement la grille de taux d’intérêts proposés, à niveau de risque identique, en fonction de l’évolution de critères macroéconomiques (parmi lesquels taux directeurs, croissance française et européenne, taux de défaillance moyen), et d’autres critères tels que l’offre et la demande. Une telle modification n’impacte que les dossiers à venir, les taux étant fixés lors de la mise en ligne des projets sur Bolden.fr, et ce pour toute la durée du prêt.

Le montant minimum qu’il est possible d’investir sur un projet est de 20 €. Le montant maximum est actuellement de 2 000 € par projet (pour tout investissement d'un montant supérieur, merci de nous contacter). Vous pouvez consulter un exemple de contrat de prêt si vous le souhaitez.

Afin de toujours mieux servir les besoins des PME, Bolden propose également à ses emprunteurs une solution de financement d'actifs, "Bolden Specialty Finance".

Ces opportunités sont pour l'instant réservées aux investisseurs institutionnels en raison de la réglementation actuelle du financement participatif. Nous œuvrons cependant pour rendre cette offre disponible aux prêteurs particuliers dans le futur.

Si le seuil de succès n'a pas été atteint à l'issu de la période de levée, l'ensemble des sommes perçues est reversé aux financeurs ayant participé.

Pour des raisons de sécurité et de lutte anti-blanchiment, notre prestataire de service de paiement doit vérifier l’identité des financeurs qui souhaitent réaliser des opérations sur la plateforme. Bolden demande donc au financeur la copie d’une pièce d’identité valide ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Les informations que vous nous confiez restent confidentielles et sont stockées sur un serveur sécurisé.

Si vous souhaiter procéder à un virement vers votre compte bancaire, ces documents vous seront demandés.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant. Il vous est à tout moment possible de modifier vos documents ou de le supprimer, sur simple demande.

En tant que particulier vous devez nous fournir :

  • une pièce d'identité en cours de validité (copie recto/verso de la carte nationale d’identité, copie du passeport ou copie d’un permis de conduire Français)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures d’électricité / gaz / eau / téléphonie / internet), avis d’échéance de loyer ou quittance de loyer (non manuscrite), contrat de location ou titre de propriété, la dernière taxe d’habitation, l'attestation Multirisque habitation résidence principale, la carte grise Française de votre véhicule, un courrier émanant d’un des organismes d’Etat comme Pôle Emploi / URSSAF / CAF, un contrat d’un fournisseur d’énergie ou votre avis d’imposition / non-imposition)

Si vous êtes hébergé, il vous faudra justifier votre domicile avec :

  • un justificatif d'identité de l'hébergeur
  • le justificatif de domicile de moins de 3 mois de l'hébergeur
  • une attestation d’hébergement datée et signée

En tant que personne morale, vous devez fournir :

  • les pièces d'identité en cours de validité du dirigeant et de tous les actionnaires détenant plus de 25% du capital de l'entreprise (copie recto/verso de la carte nationale d’identité, copie du passeport ou copie d’un permis de conduire Français)
  • un extrait K-bis de moins de 3 mois
  • les statuts définitifs SIGNÉS et/ou certifiés conformes.
  • un RIB au nom de la société
  • un justificatif d’activité (dernier compte de résultat, dernier bilan comptable, business plan ou bilan prévisionnel si 1er année d’activité, approbation des comptes annuels ou budget du dernier exercice)

L'argent investi est bloqué pendant toute la durée du prêt ainsi que durant la campagne de levée.

Cependant, les prêts étant amortissables (à l'exception des prêts in fine), vous recevez une partie du capital et des intérêts tous les mois en autant de parts égales.

Vous pouvez retirer à tout moment l’argent disponible sur le compte dont vous nous aurez fourni le RIB, sur simple demande en ligne. Pour des raisons réglementaires, vous devrez avoir envoyé au préalable vos pièces justificatives afin de pouvoir recevoir les fonds.

En souscrivant au Pack Financeur, vous demandez à Bolden d’investir à votre place en fonction des paramètres que vous avez choisis. Votre argent est automatiquement investi sur les projets correspondants. En attendant vos capitaux sont conservés chez Natixis (groupe BPCE). A chaque investissement, vous recevez une notification par mail.

Vous devez procéder à votre propre analyse des aspects juridiques, fiscaux, comptables et réglementaires de ces transactions afin de pouvoir déterminer les avantages et les inconvénients de chacun des projets proposés dans le pack et ne pas vous en remettre à Bolden pour cela. Bolden ne pourra pas être tenu responsable des conséquences financières ou autres liées à la mise en œuvre des transactions décrites dans le présent document.

Bolden ne prélève aucun frais de fonctionnement sur les investisseurs qui profitent d'un service entièrement gratuit.

Oui, elle le peut à condition de respecter un préavis d'un mois. Le financeur percevra alors l'ensemble des sommes restant dues (capital et éventuels intérêts pour le mois en cours) en un seul et dernier virement.

Toute personne inscrite sur le site peut parrainer des nouveaux utilisateurs. Pour être pris en compte, le filleul doit mentionner le code de parrainage qui lui est fourni par le parrain. Pour être crédité, il faut remplir les conditions d'investissement nécessaires. Les détails du fonctionnement de l'offre (durée de validité, montant crédités pour les parrains et les filleuls, somme à investir sur un premier projet) sont précisés sur la page de parrainage ainsi que sur l'email d'invitation.

Attention, cette offre ne fonctionne que pour un nouvel inscrit et lors de son premier investissement. L'action seule de créditer son compte n'est pas éligible, il faut avoir fait une offre de prêt et que celle-ci soit validée à la fin de la période de levée. Le montant offert sera alors crédité sous 10 jours sur le compte Bolden du parrain et du filleul.

Bolden diffuse régulièrment des offres promotionnelles sur son site ou sur les sites partenaires ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions d'investissement nécessaires précisées sur l'offre. S'il s'agit d'une offre de bienvenue, il faut que le nouvel utilisateur s'inscrive en mentionnant le code sur le formulaire d'inscription.

Attention, les promotions ne sont pas cumulables avec l'offre de parrainage. L'action seule de créditer son compte n'est pas éligible, il faut avoir fait une offre de prêt et que celle-ci soit validée à la fin de la période de levée. Le montant offert sera alors crédité sous 10 jours sur votre compte Bolden.

Pour les résidents fiscaux hors de France, vous pouvez bénéficier, conformément à la réglementation en vigueur, d'une imposition réduite (taux de retenue à la source de 15%) des intérêts perçus et d'une exonération des prélèvements sociaux (CSG, CRDS,...). A cette fin, vous devez nous transmettre avant le 31 décembre de chaque année un justificatif de votre résidence fiscale à l'étranger, à votre nom et daté de l'année en cours. Les documents suivants sont acceptés :

  • une attestation fiscale visée par l'administration fiscale de votre pays de résidence (formulaires n°5000 et 5002),
  • un avis d'imposition de votre pays de résidence,
  • un certificat de résidence et d'inscription au registre des français établis hors de France (document émanant du Consulat).

En fonction des conventions fiscales bilatérales en vigueur, vos investissements peuvent faire l'objet d'une imposition inférieure à 15% (jusqu'à exonération totale). Pour connaître votre situation, et les démarches à effectuer pour bénéficier d'un taux inférieur à 15%, merci de nous contacter en nous indiquant votre pays de résidence fiscale.

La condition préalable à la fermeture d’un compte est l’absence de prêts en cours. Vous pouvez alors demander la fermeture de votre compte en envoyant un email à support@bolden.fr.

En cas de réclamation concernant les services fournis par Bolden, le site www.bolden.fr et/ou son contenu, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par l'un des moyens suivants :

  • Par courrier : Bolden, 9, rue Christophe Colomb, 75008 Paris
  • Par email : support@bolden.fr
  • Par téléphone : (+33) 01 80 04 10 39.

Bolden accusera réception de la réclamation dans un délai maximal de 10 jours ouvrés à compter de sa réception. Après étude de celle-ci, Bolden adressera une réponse dans un délai maximal de 30 jours ouvrés à compter de sa réception. Bolden tiendra informé le client si, suite à des circonstances particulières, ces délais ne pourraient être respectés.

En cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à votre réclamation, il vous est possible de faire appel au Médiateur de l'autorité des marchés financiers par l'un des moyens suivants :

Politique de Confidentialité

Nous sommes conscients de l’importance du respect de votre vie privée. À cette fin, nous mettons en œuvre des règles strictes afin de protéger vos données personnelles, et ce conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) applicable à compter du 25 mai 2018.

Bolden collecte plusieurs types de données par le biais de ses différents services en ligne :

  • Données d’identification (prénom, nom de famille, date et lieu de naissance…),
  • Coordonnées (adresses postale, électronique, numéro de téléphone…),
  • Données de transactions (prêts, virements, paiements par Carte Bleue, mouvements financiers liés aux abondements et retraits de votre Compte Bolden...),
  • Situation familiale (statut marital…),
  • Données spécifiques à la souscription d’un prêt, à une demande d’emprunt ou toute autre demande relative à l’offre de Bolden (liasse fiscale, relevés bancaires, crédits, objectifs de placement, connaissance des produits financiers...),
  • Données fiscales (pays de résidence fiscale, fiscalité applicable),
  • Données relatives à votre comportement et à vos préférences en ligne lorsque vous naviguez sur notre site Internet ou sur des sites tiers ou encore vos données de connexion,
  • Données issues de vos échanges avec Bolden (chat, emails…),
  • Données obtenues avec votre consentement et/ou recueillies conformément à ce que la réglementation permet ou exige.

Toutes ces données sont généralement obtenues directement auprès de vous, que ce soit par téléphone, chat ou Internet. Bolden peut toutefois être amenée à traiter des données obtenues d’organismes tiers, afin notamment de satisfaire ses obligations règlementaires ou avec votre consentement dans le cadre de l’utilisation de certains services.

La communication et le traitement des données demandées par Bolden est indispensable à la fourniture des produits et services de Bolden et/ou au respect des exigences légales et règlementaires auxquelles Bolden est soumise. En dehors de ces cas, nous ne collectons aucune donnée sans votre accord préalable.

Enfin, nous collectons automatiquement certaines informations sur votre type de navigateur et le matériel de connexion utilisé (ordinateur, appareil mobile) à des fins d’administration de nos systèmes, de lutte contre la fraude, de maintien de la qualité des services et de fourniture des statistiques générales concernant leur utilisation.

La collecte et les traitements réalisés par Bolden répondent à une finalité qui se base sur le respect d’une obligation légale ou réglementaire, une exécution de contrat, le consentement pour les services permettant la synchronisation de documents externes ou encore l’intérêt légitime pour la prospection commerciale.

  • Gestion de la relation client
  • Fourniture des produits et services souscrits
  • Fourniture des services utilisant la synchronisation de données
  • Gestion, étude et octroi de crédits
  • Respect des obligations légales et réglementaires
  • Lutte contre la fraude
  • Sécurité des réseaux informatiques et des transactions
  • Établissement des preuves des transactions et des conventions
  • Recouvrement et cession de créances, gestion des incidents de paiement
  • Offres personnalisées et propositions commerciales

Bolden peut-être tenu de fournir certaines données vous concernant aux autorités publiques lorsqu’elles en font la demande, ou dans le cadre de ses obligations réglementaires ou légales. Bolden est susceptible de communiquer vos données personnelles à ses prestataires techniques, partenaires, courtiers assureurs ou des personnes morales de son Groupe dont l’intervention est nécessaire pour réaliser l’une des finalités précitées.

Nous utilisons les technologies SSL afin d’assurer la confidentialité des données transitant sur les réseaux.

Pour assurer le bon traitement des transactions financières, vos données personnelles doivent être conservées et mises à jour régulièrement pendant toute la durée où vous êtes partie à un contrat de prêt.

Afin de répondre à des obligations légales et/ou réglementaires et/ou pour répondre à des demandes des autorités autorisées à en faire la demande, vos données personnelles seront conservées au delà de la date de remboursement de votre dernier prêt pour une durée de 5 ans.

Enfin, certaines données pourront être conservées et anonymisées pour être utilisées à des fins statistiques.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation du traitement, à la portabilité de vos données et de définir le sort de vos données après votre décès. Ces droits peuvent être exercés dans les conditions et les limites visées par la règlementation en vigueur.

Vous pouvez exercer vos autres droits ainsi que contacter le délégué Bolden à la protection des données personnelles (« data protection officer ») en vous adressant par courrier électronique à l’adresse suivante : support@bolden.fr

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel.