En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour améliorer votre expérience et réaliser des statistiques de visites.   En savoir plus

×

Entrepreneurs

Toute société commerciale domiciliée en France et enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés peut demander un financement.

Les PME doivent justifier d’au moins trois exercices comptables pour être éligibles, avoir un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 € et un besoin de financement (financement ou refinancement d’actif matériel et immatériel, recrutement, développement commercial, croissance externe, reprise de fonds de commerce, campagne de communication,...).

Vous pouvez emprunter de 20 000 € à 200 000 € pour une durée allant de 1 à 4 ans.

Aucune garantie personnelle n’est demandée.

Notre équipe d’analystes expérimentés sélectionne rigoureusement les PME, selon un modèle exclusif de notation crédit et de suivi de la performance financière.

Bolden a développé un arbre de décision propriétaire unique sur la base d’informations fournies par Altares et par Fiben (Banque de France). Ce procédé permet de faire une première analyse des entreprises emprunteuses de manière rapide et systématique basée sur :

  • une analyse bilancielle (raffinée par la suite en interne)
  • un avis sectoriel, basé sur l’agrégation de données historiques tels que les performances moyennes, la santé et le risque moyen observé
  • un contrôle des comportements de paiement

A la suite du premier filtre, Bolden procède à une analyse détaillée de l’entreprise et du besoin de financement, selon un système unique de notation, organisé autour de deux principaux axes :

  • analyse quantitative : données bilancielles historiques et prévisionnelles, suivi de trésorerie, informations sectorielles
  • analyse qualitative : nos experts contactent directement l’équipe dirigeante (rendez-vous physiques ou téléphoniques) de manière systématique, afin de juger du réalisme du projet (expérience du management, outils de gestion mis en place, stratégie à moyen et long terme, environnement économique).

Si le résultat de ces études est satisfaisant, le dossier est présenté au Comité d’Investissement de Bolden, qui attribue une note allant de A à E (du moins risqué au plus risqué) ; si la note minimale n’est pas obtenue, le dossier est rejeté.

Le taux d’intérêt proposé se compose d’un taux de base (4% au 01/01/2016) auquel s’ajoute une prime de risque (entre 0% et 8%). Compris entre 4% et 12%, le taux final compense ainsi avec transparence et justesse le financeur pour le risque de défaillance des emprunteurs. Ce taux est défini en fonction de l'appréciation de notre équipe d'analystes, qui prend la forme d'un score basé sur des éléments quantitatifs et qualitatifs.

A - Risque minimal (taux de défaillance estimé de 0 - 2%)
B - Risque très faible (taux de défaillance estimé de 2 - 3%)
C - Risque faible (taux de défaillance estimé de 3 - 4%)
D - Risque modéré (taux de défaillance estimé de 4 - 5%)
E - Risque élevé (taux de défaillance estimé de 5 - 8%)

Nous réévaluons semestriellement la grille des taux d’intérêts proposés, à niveau de risque identique, en fonction de l’évolution de critères macroéconomiques (parmi lesquels taux directeurs, croissance française et européenne, taux de défaillance moyen), et d’autres critères tels que l’offre et la demande. Une telle modification n’impacte que les dossiers à venir, les taux étant fixés lors de la mise en ligne des projets sur Bolden.fr, et ce pour toute la durée du prêt.

A chaque étape du processus de sélection, nous vous demandons différents documents. Afin de réaliser l'analyse de votre dossier nous avons besoin de :

  • une description de votre société et de votre besoin de financement,
  • vos 2 dernières plaquettes comptables,
  • si vous n’avez pas encore reçu votre dernière plaquette comptable, un projet de comptabilité ou un arrêté intermédiaire,
  • un prévisionnel pour l’année en cours si vous en avez un.

Une fois votre dossier validé par Bolden, et afin de commencer la levée, nous avons besoin de :

  • les statuts signés de votre entreprise,
  • un K-bis de moins de 3 mois,
  • les pièces d'identité (dirigeant et de tous les actionnaires détenant plus de 25% du capital de l'entreprise),
  • un justificatif de domicile du dirigeant de moins de 3 mois
  • une attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions sociales, fournie par l’URSSAF
  • une déclaration sur l’honneur de l’exactitude des informations fournies par le gérant et de la non-existence de litiges à l’encontre du gérant ou de sa société.

Les taux d’intérêts annuels proposés sont de 4% à 12%, perçus par les financeurs. De plus, Bolden prélève des frais de montage de 4% à 6% du montant emprunté, selon la durée du prêt.

Par exemple, si vous empruntez 50 000 € pendant 1 an (4% de frais), vous recevrez 48 000 € sur votre compte.

Une fois votre projet présenté sur la plateforme et financé, vous recevrez les fonds sur votre compte par virement bancaire dans un délai de 3 jours.

Les remboursements mensuels prévus dans l’échéancier des contrats de prêts sont opérés par S-money

Oui sans aucun frais.

Vous obtenez une première réponse en entrant votre SIREN et quelques informations en ligne. Si votre dossier est éligible, vous aurez une réponse sous 2 jours ouvrés.

C’est la situation que Bolden souhaite éviter. C’est trahir la confiance des financeurs qui vous auront soutenu financièrement dans votre projet. Si une échéance de remboursement n’est pas honorée, Bolden vous contactera et vous aurez 7 jours pour régulariser votre situation.

A défaut, Bolden vous enverra une mise en demeure et vous conseillera pour recouvrir ou éventuellement rééchelonner la dette. Si aucune solution n’est trouvée, un organisme de recouvrement sera mandaté par Bolden. Selon son efficacité, le financeur perdra tout ou partie du montant restant dû.

Les informations présentées sur le site se limitent à l'essentiel. Afin de pouvoir consulter un résumé des comptes de votre PME, les financeurs doivent être identifiés et inscrits sur le site Bolden.

Si le seuil de succès n'a pas été atteint à l'issu de la période de levée, l'ensemble des sommes perçues est reversé aux financeurs.

Le taux d'intérêt proposé à la rédaction du contrat est fixe et est garanti pour toute la durée de votre contrat.

L'offre de prêt ne peut être dénoncée ou changée une fois qu'elle est signée. Vous vous engagez donc à emprunter le montant indiqué aux conditions proposées par Bolden.

Si une échéance de remboursement n’est pas honorée, Bolden vous contactera immédiatement et vous aurez 7 jours pour régulariser votre situation. En général, il s'agit d'un retard lié à des délais interbancaires et la situation est rétablie dans les 48H.

A défaut, Bolden vous enverra une mise en demeure et vous conseillera pour recouvrir ou éventuellement rééchelonner la dette.

Si aucune solution n’est trouvée, un organisme de recouvrement sera mandaté et nous vous notifierons de la déchéance du terme par lettre recommandée avec accusé de réception, cela signifie que vous devrez rembourser de manière anticipée la totalité du montant restant dû, avec les intérêts et les pénalités prévues par le contrat.

Bolden est agent prestataire de service de paiement (Article L525-8 du Code monétaire et financier), mandaté par S-money, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, agrément n°16528.

Bolden IFP, filiale de Bolden SAS, est inscrite au registre de l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP), immatriculation n°14006823.

En cas de réclamation concernant les services fournis par Bolden, le site www.bolden.fr et/ou son contenu, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par l'un des moyens suivants :

  • Par courrier : Bolden, 9, rue Christophe Colomb, 75008 Paris
  • Par email : support@bolden.fr
  • Par téléphone : (+33) 01 80 04 10 39.

Bolden accusera réception de la réclamation dans un délai maximal de 10 jours ouvrés à compter de sa réception. Après étude de celle-ci, Bolden adressera une réponse dans un délai maximal de 30 jours ouvrés à compter de sa réception. Bolden tiendra informé le client si, suite à des circonstances particulières, ces délais ne pourraient être respectés.

En cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à votre réclamation, il vous est possible de faire appel au Médiateur de l'autorité des marchés financiers par l'un des moyens suivants :

Financeurs

Investir dans des PME comporte un risque de perte en capital en cas de défaillance d’une PME et nécessite une immobilisation de votre épargne. Les entreprises sont rigoureusement sélectionnées par Bolden mais malgré tous nos efforts, le risque zéro n’existe pas, nous vous recommandons donc de diversifier vos placements sur plusieurs projets. Si une échéance de remboursement n’est pas honorée, Bolden vous avertira et travaillera avec l’emprunteur pour recouvrir ou rééchelonner la dette si nécessaire. Si aucune solution n’est trouvée, un organisme de recouvrement sera mandaté par Bolden.

En cas de cessation d’activité de Bolden, notre prestataire de services de paiement S-money

Bolden est agent prestataire de service de paiement (Article L525-8 du Code monétaire et financier), mandaté par S-money, filiale du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne, enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, agrément n°16528.

Bolden IFP, filiale de Bolden SAS, est inscrite au registre de l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP), immatriculation n°17000304.

Pour un particulier résident fiscal en France, les intérêts que vous recevez chaque mois sont imposables à titre de l’impôt sur le revenu. En pratique, Bolden reverse vos intérêts après une retenue à la source forfaitaire de 24% plus les prélèvements sociaux de 15,5%. Il s’agit d’un acompte sur votre impôt sur le revenu.

Vous devrez payer (ou recevoir, si votre taux marginal est inférieur à 24%) l’impôt sur le revenu correspondant à la différence entre 24% et votre taux marginal. Si vous percevez moins de 2 000 € par an de produits de placement à revenu fixe, vous pourrez demander, sur votre déclaration de revenus, à être soumis à une imposition forfaitaire libératoire de 24% (c’est intéressant si votre taux marginal d'imposition est supérieur à 24%).

La dispense du règlement de l'acompte d'impôt sur le revenu est possible si le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal de l'année précédente (indiqué sur votre avis d'imposition) est :

  • inférieur à 25 000 € si vous êtes célibataire, divorcé ou veuf,
  • inférieur à 50 000 € si vous êtes soumis à une imposition commune.

Cette demande est disponible ici et doit nous être adressée par mail (support@bolden.fr) ou courrier (Adresse : Bolden - 9 rue Christophe Colomb 75008 Paris) avant le 15 novembre de l'année concernée. Une fois validée, nous vous verserons vos intérêts en ne déduisant que les prélèvements sociaux (à hauteur de 15,5%).

A partir du 1er octobre 2016, les investissements effectués sur Bolden par des personnes physiques, d’un montant maximal de 2 000 € par projet, prennent la forme d’un prêt régi par la législation sur le financement participatif. A ce titre, toute perte en capital dans le cadre d’un tel prêt (octroyé depuis le 1er octobre 2016) peut être déduite des intérêts perçus au titre d’autres prêts de même nature.

Cette déduction s’applique sur les intérêts perçus la même année que la constatation de la perte en capital, et peut être appliquée, le cas échéant, sur les intérêts perçus pendant les 5 années suivantes. La déduction est effectuée lors de la déclaration personnelle de revenus, et permet de diminuer l’assiette imposable. Elle est cependant sans effet sur les prélèvements sociaux.

Sur demande de l’administration, le contribuable doit pouvoir fournir :

  • la copie des différents contrats de prêts concernés (prêt ayant fait défaut et autres prêts participatifs ayant généré des intérêts sur lesquels est imputée la perte en capital)
  • les justificatifs des procédures mises en œuvre pour recouvrer la créance et le montant pris en charge au titre des garanties du prêt
  • éventuellement, l’extrait du jugement de liquidation judiciaire de la société.

Chaque année, votre Imprimé Fiscal Unique (IFU) sera téléchargeable depuis votre tableau de bord Bolden (rubrique Mes Documents). Il contient les informations nécessaires pour remplir votre déclaration de revenus n° 2042 (rubrique « Revenus des valeurs et capitaux mobiliers », à la case 2TR).

Si vous percevez moins de 2 000 € par an de produits de placement à revenu fixe et optez pour la taxation de vos intérêts au taux forfaitaire de 24%, cette option se formule en inscrivant le montant de vos intérêts case 2FA.

Les remboursements qui comprennent votre capital amorti ainsi que vos intérêts sont versés de façon mensuelle sur votre compte Bolden.
Une PME pouvant s'opposer pendant 5 jours ouvrés à un prélèvement sur son compte bancaire, les remboursements sont crédités 6 jours ouvrés après la date indiquée dans l'échéancier fournit dans le contrat.

Notre équipe d’analystes expérimentés sélectionne rigoureusement les PME, selon un modèle exclusif de notation crédit et de suivi de la performance financière.

Bolden a développé un arbre de décision propriétaire unique sur la base d’informations fournies par Altares et par Fiben (Banque de France). Ce procédé permet de faire une première analyse des entreprises emprunteuses de manière rapide et systématique basée sur :

  • une analyse bilancielle (raffinée par la suite en interne)
  • un avis sectoriel, basé sur l’agrégation de données historiques tels que les performances moyennes, la santé et le risque moyen observé
  • un contrôle des comportements de paiement

A la suite du premier filtre, Bolden procède à une analyse détaillée de l’entreprise et du projet, selon un système unique de notation, organisé autour de deux principaux axes :

  • analyse quantitative : données bilancielles historiques et prévisionnelles, suivi de trésorerie, informations sectorielles
  • analyse qualitative : nos experts contactent directement l’équipe dirigeante (rendez-vous physiques ou téléphoniques) de manière systématique, afin de juger du réalisme du projet (expérience du management, outils de gestion mis en place, stratégie à moyen et long terme, environnement économique).

Si le résultat de ces études est satisfaisant, le dossier est présenté au Comité d’Investissement de Bolden, qui attribue une note allant de A à E (du moins risqué au plus risqué) si la note minimale n’est pas obtenue, le projet est rejeté.

Le taux d’intérêt proposé se compose d’un taux de base (4% au 01/01/2016) auquel s’ajoute une prime de risque (entre 0% et 8%). Compris entre 4% et 12%, le taux final compense ainsi avec transparence et justesse le financeur pour le risque de défaillance des emprunteurs. Ce taux est défini en fonction de l'appréciation de notre équipe d'analystes, qui prend la forme d'un score basé sur des éléments quantitatifs et qualitatifs.

A - Risque minimal (taux de défaillance estimé de 0 - 2%)
B - Risque très faible (taux de défaillance estimé de 2 - 3%)
C - Risque faible (taux de défaillance estimé de 3 - 4%)
D - Risque modéré (taux de défaillance estimé de 4 - 5%)
E - Risque élevé (taux de défaillance estimé de 5 - 8%)

Nous réévaluons semestriellement la grille de taux d’intérêts proposés, à niveau de risque identique, en fonction de l’évolution de critères macroéconomiques (parmi lesquels taux directeurs, croissance française et européenne, taux de défaillance moyen), et d’autres critères tels que l’offre et la demande. Une telle modification n’impacte que les dossiers à venir, les taux étant fixés lors de la mise en ligne des projets sur Bolden.fr, et ce pour toute la durée du prêt.

Le montant minimum qu’il est possible d’investir sur un projet est de 20 €. Le montant maximum est actuellement de 2 000 € par projet (pour tout investissement d'un montant supérieur, merci de nous contacter). Vous pouvez consulter un exemple de contrat de prêt si vous le souhaitez.

Si le seuil de succès n'a pas été atteint à l'issu de la période de levée, l'ensemble des sommes perçues est reversé aux financeurs ayant participé.

Pour des raisons de sécurité et de lutte anti-blanchiment, notre prestataire de service de paiement doit vérifier l’identité des financeurs qui ont un total d’opérations au cours d’une année d’un montant supérieur ou égal à 2 500 €. Bolden demande donc au financeur la copie d’une pièce d’identité valide ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Les informations que vous nous confiez restent confidentielles et sont stockées sur un serveur sécurisé.

Si vous souhaiter procéder à un virement vers votre compte bancaire, ces documents vous seront demandés.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant. Il vous est à tout moment possible de modifier vos documents ou de les supprimer, sur simple demande.

En tant que particulier vous devez nous fournir :

  • une pièce d'identité en cours de validité (copie recto/verso de la carte nationale d’identité, copie du passeport ou copie d’un permis de conduire Français)
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures d’électricité / gaz / eau / téléphonie / internet), avis d’échéance de loyer ou quittance de loyer (non manuscrite), contrat de location ou titre de propriété, la dernière taxe d’habitation, l'attestation Multirisque habitation résidence principale, la carte grise Française de votre véhicule, un courrier émanant d’un des organismes d’Etat comme Pôle Emploi / URSSAF / CAF, un contrat d’un fournisseur d’énergie ou votre avis d’imposition / non-imposition)

Si vous êtes hébergé, il vous faudra justifier votre domicile avec :

  • un justificatif d'identité de l'hébergeur
  • le justificatif de domicile de moins de 3 mois de l'hébergeur
  • une attestation d’hébergement datée et signée

En tant que personne morale, vous devez fournir :

  • les pièces d'identité en cours de validité du dirigeant et de tous les actionnaires détenant plus de 25% du capital de l'entreprise (copie recto/verso de la carte nationale d’identité, copie du passeport ou copie d’un permis de conduire Français)
  • un extrait K-bis de moins de 3 mois
  • les statuts définitifs SIGNÉS et/ou certifiés conformes.
  • un RIB au nom de la société
  • un justificatif d’activité (dernier compte de résultat, dernier bilan comptable, business plan ou bilan prévisionnel si 1er année d’activité, approbation des comptes annuels ou budget du dernier exercice)

L'argent investi est bloqué pendant toute la durée du prêt ainsi que durant la campagne de levée.

Cependant, les prêts étant amortissables (à l'exception des prêts in fine), vous recevez une partie du capital et des intérêts tous les mois en autant de parts égales.

Vous pouvez retirer à tout moment l’argent disponible sur le compte dont vous nous aurez fourni le RIB, sur simple demande en ligne. Pour des raisons réglementaires, vous devrez avoir envoyé au préalable vos pièces justificatives afin de pouvoir recevoir les fonds.

En souscrivant au Pack Financeur, vous demandez à Bolden d’investir à votre place en fonction des paramètres que vous avez choisis. Votre argent est automatiquement investi sur les projets correspondants. En attendant vos capitaux sont conservés chez Natixis (groupe BPCE). A chaque investissement, vous recevez une notification par mail.

Vous devez procéder à votre propre analyse des aspects juridiques, fiscaux, comptables et réglementaires de ces transactions afin de pouvoir déterminer les avantages et les inconvénients de chacun des projets proposés dans le pack et ne pas vous en remettre à Bolden pour cela. Bolden ne pourra pas être tenu responsable des conséquences financières ou autres liées à la mise en œuvre des transactions décrites dans le présent document.

Bolden ne prélève aucun frais de fonctionnement sur les investisseurs qui profitent d'un service entièrement gratuit.

Oui, elle le peut à condition de respecter un préavis d'un mois. Le financeur percevra alors l'ensemble des sommes restant dues (capital et éventuels intérêts pour le mois en cours) en un seul et dernier virement.

Toute personne inscrite sur le site peut parrainer des nouveaux utilisateurs. Pour être pris en compte, le filleul doit mentionner le code de parrainage qui lui est fourni par le parrain. Pour être crédité, il faut remplir les conditions d'investissement nécessaires. Les détails du fonctionnement de l'offre (durée de validité, montant crédités pour les parrains et les filleuls, somme à investir sur un premier projet) sont précisés sur la page de parrainage ainsi que sur l'email d'invitation.

Attention, cette offre ne fonctionne que pour un nouvel inscrit et lors de son premier investissement. L'action seule de créditer son compte n'est pas éligible, il faut avoir fait une offre de prêt et que celle-ci soit validée à la fin de la période de levée. Le montant offert sera alors crédité sous 10 jours sur le compte Bolden du parrain et du filleul.

Bolden diffuse régulièrment des offres promotionnelles sur son site ou sur les sites partenaires ainsi que sur les réseaux sociaux. Pour en bénéficier, il faut remplir les conditions d'investissement nécessaires précisées sur l'offre. S'il s'agit d'une offre de bienvenue, il faut que le nouvel utilisateur s'inscrive en mentionnant le code sur le formulaire d'inscription.

Attention, les promotions ne sont pas cumulables avec l'offre de parrainage. L'action seule de créditer son compte n'est pas éligible, il faut avoir fait une offre de prêt et que celle-ci soit validée à la fin de la période de levée. Le montant offert sera alors crédité sous 10 jours sur votre compte Bolden.

Pour les résidents fiscaux hors de France, vous pouvez bénéficier, conformément à la réglementation en vigueur, d'une imposition réduite (taux de retenue à la source de 15%) des intérêts perçus et d'une exonération des prélèvements sociaux (CSG, CRDS,...). A cette fin, vous devez nous transmettre avant le 31 décembre de chaque année un justificatif de votre résidence fiscale à l'étranger, à votre nom et daté de l'année en cours. Les documents suivants sont acceptés :

  • une attestation fiscale visée par l'administration fiscale de votre pays de résidence (formulaires n°5000 et 5002),
  • un avis d'imposition de votre pays de résidence,
  • un certificat de résidence et d'inscription au registre des français établis hors de France (document émanant du Consulat).

En fonction des conventions fiscales bilatérales en vigueur, vos investissements peuvent faire l'objet d'une imposition inférieure à 15% (jusqu'à exonération totale). Pour connaître votre situation, et les démarches à effectuer pour bénéficier d'un taux inférieur à 15%, merci de nous contacter en nous indiquant votre pays de résidence fiscale.

La condition préalable à la fermeture d’un compte est l’absence de prêts en cours. Vous pouvez alors demander la fermeture de votre compte en envoyant un email à support@bolden.fr.

En cas de réclamation concernant les services fournis par Bolden, le site www.bolden.fr et/ou son contenu, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes par l'un des moyens suivants :

  • Par courrier : Bolden, 9, rue Christophe Colomb, 75008 Paris
  • Par email : support@bolden.fr
  • Par téléphone : (+33) 01 80 04 10 39.

Bolden accusera réception de la réclamation dans un délai maximal de 10 jours ouvrés à compter de sa réception. Après étude de celle-ci, Bolden adressera une réponse dans un délai maximal de 30 jours ouvrés à compter de sa réception. Bolden tiendra informé le client si, suite à des circonstances particulières, ces délais ne pourraient être respectés.

En cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à votre réclamation, il vous est possible de faire appel au Médiateur de l'autorité des marchés financiers par l'un des moyens suivants :